You are currently viewing Réduire ses déchets au quotidien, une réelle volonté, et une réelle nécessité!
Produits vaisselle en tablette home made

Je voulais vous parler aujourd’hui de cette tendance, ce désir profond, sincère et puissant qui monte en moi ( en vous?) depuis plusieurs mois. Depuis quelques temps, il est écrit partout que nous devons réduire nos déchets, prendre soin de notre planète, réduire notre consommation…. J’en passe mais je pense que vous avez compris! Alors je vais faire un point de mon côté!

-Les déchets dans la cuisine: je suis tentée de dire que la cuisine est LA pièce ou les déchets peuvent vite s’accumuler et remplir nos poubelles. je trouve que le “pire meilleur ami” est le papier essuie-tout ou absorbant. Pourquoi le pire? Parce que nous utilisons des ARBRES pour nettoyer nos petites tâches du quotidien. Je me demandais pas plus tard qu’il y a deux jours, comment faisait nos grand-parents? Le papier absorbant (tout comme le papier toilette d’ailleurs…) n’existait pas à l’époque. Ils utilisaient des carrés de tissus. Alors pour combattre ce gâchis, je vous propose de l’essuie-tout lavable ou réutilisable colorés, ce qui est plus moderne. Ainsi mettez de la couleur dans la cuisine et dans votre vie. Ces carrés sont élégants et surtout, très pratiques!https://poulparayures.fr/categorie-produit/moins-dechets/essuie-tout/

Les déchets dans la salle de bain: avez vous déjà regardé la composition de vos cotons à démaquiller? des cotons qui vous servent à nettoyer le popotin de vos bambins? Moi je vous avoue que j’ai regardé ça il y a quelques temps et quelle ne fut pas ma surprise????!!!??? Pour des coton à démaquiller, il ni avait QUE 70% de coton. A votre avis, de quoi se compose les 30% restant? Oui, vous l’avez? Oui 30% de plastique…. Quelle ne fut pas ma stupeur?! De plus c’est de l’utilisation unique, du “one shot” comme j’aime dire. Alors hop hop hop, je vous propose de mettre et d’utiliser dans votre salle de bain, des lingettes démaquillantes ou débarbouillantes. Une lingette se compose d’une face en fibre de bambou et une face en coton coloré. https://poulparayures.fr/categorie-produit/moins-dechets/lingettes/ Alors, pour quel motif pour allez craquer?

Un vide-poche en tissu enduit avec ses lingettes

Dans le domaine des cosmétiques: ici, nous sommes passé au savons et shampoings solides depuis déjà quelques temps. Au début, il a juste fallu changer ses habitudes, ses petites habitudes. Et tout se passe bien, quand on sors de la douche, on sens bon et nos cheveux sont propres! Après on ne va pas se mentir, ce n’est pas toujours facile de trouver des produits qui nous correspondent dès le premier essai, mais ça faut le coup de poursuivre. Surtout quand on ouvre les yeux sur les abus de flaconnage et autres composants douteux de certains shampoings. Je n’ai pas passer le cap de faire mes shampoings et savons mais qui sais, un challenge pour 2021?!

-Les courses et l’alimentation: bye bye les grandes surfaces! Oui, cela fait déjà quelques temps que je vais faire le marché une fois par semaine. Ca change complètement le rapport à la nourriture, à l’origine des nos produits, au nombre de kilomètres parcouru entre le lieu de production et nos assiettes, des méthodes de production. Je cherche des producteurs locaux, des gens qui respectent la vie, la terre et les produits. Petite fille d’agriculteur moi-même, j’attache de l’importance à l’agriculture raisonnée. Une petite anecdote ça vous dis? Allez je me lance: poulpinette du haut de ses presque 5 ans, adore le fromage. Limite, elle voue au fromage un culte sincère et sacré! Quand on va au marché ensemble elle drague les fromagers pour pouvoir avoir un bout de fromage en direct! Elle aime tellement ça qu’elle veut faire le même travail! Je prends un grand plaisir à partager ces moments avec elle car je me dis que ce sont eux la relève, si on montre à nos enfants les vrais produits, les saisonnalités, les vrais relations avec les gens, on devrait s’en sortir non? #larelèveestla

Les transports: la bête noire! En habitant à la campagne le transport est un vrai enjeux et une vraie difficulté. Sans voiture, je peux utiliser mon vélo mais le temps me manquerait grandement! Et puis les routes ne sont pas trop faites pour les cyclistes part ici. Nous n’avons pas trouvé de solutions mais nous y travaillons et nous essayons de réduire nos déplacements!

DIY: car oui nous faisons des choses nous mêmes! Et avec fierté! Je fabrique ma lessive moi-même et mon produit vaisselle. Pour la vaisselle, grâce au partage d’une copine qui a trouvé une super recette, et qui l’a partagée, je fais la même! Et franchement même mon amoureux trouve ça top! Plus de plastique encore une fois et des composants naturels! Enfin, la lessive pour le linge, j’ai trouvé une recette qui nous correspond, enfin qui correspond plutôt à nos peaux atopiques!! A base de savon de marseille, de bicarbonate et d’huiles essentielles!

-Pour finir, pour nous vêtir, moi et miss poulpinette, on adore l’occasion! En plus on a de la chance, à côté de chez nous il y a un super magasin d’achat et revente d’occasion “D’un Môme à l’Autre”. Poulpinette s’habille quasiment que là-bas et moi aussi. Plus d’achats de vêtements neufs sauf de temps en temps. Ca évite la surproduction, le gâchis et on donne une deuxième vie au textile, et franchement, on y trouve des jolies pépites! https://www.facebook.com/depotventeauray1/ Je vous mets le lien de sa page facebook et n’hésitez pas à aller faire un tour dans cette super boutique!

Je pense avoir fait un petit tour d’horizon rapide de notre quotidien. Je suis convaincue que l’écologie, la préservation de la planète, de la nature, des animaux, l’arrêt du plastique, du gaspillage, de la sur-consommation sont des sujets, plus que jamais d’actualité, et ce pour les années à venir.

Et vous, vous faites quoi? Quelles sont vos techniques et astuces pour réduire vos déchets? Si vous le souhaitez, vous pouvez partager! Car ensemble on va moins vite mais plus loin!

Laisser un commentaire